Conditions générales de vente - NTK Tourisme

Les présentes conditions générales de ventes ont pour objet de régir les relations contractuelles entre le client d’une part (ci- après nommé « donneur d’ordre »), et la société NTK TOURISME (Société à Responsabilité Limitée au Capital de 19 200€, dont le siège social est situé au 440 clos de la courtine à Noisy le Grand, RCS 753 765 536 de Bobigny, APE 4939B, Licence communautaire européenne N° 2010/11/0001902) d’autre part.

Ces conditions générales de ventes s’appliquent dans le cas d’un transport de voyageurs selon disposition de la loi N° 82-1153 du 30/12/82 du décret N° 2008 du 22/08 publié au JO du 24/08/2008.

Elles s’appliquent de plein droit, à défaut de stipulations écrites contraires ou différentes convenues entre les parties.

Toute commande passée par le Donneur d’ordre entraîne l’adhésion entière et sans réserve aux présentes conditions générales et renonciation par le Donneur d’ordre à ses propres conditions d’achat, quels qu’en soient les termes et nonobstant toute stipulation ou accord antérieur.

L'utilisation du site implique également l'acceptation intégrale et sans réserve par l'utilisateur de toutes les dispositions présente dans les Conditions Générales de Vente détaillées ci-après :

 

Article 1 : Définitions

On entend par :

« Donneur d’ordre » : la partie qui conclut le contrat de transport avec le Transporteur. Le Donneur d’ordre peut être bénéficiaire du transport ou l’intermédiaire chargé d’organiser le transport pour le bénéficiaire.

 

Article 2 : Processus de Passation des Commandes

Toute commande est précédée d’une demande de devis écrite (e-mail, fax) mentionnant le programme précis des déplacements et conforme à l’ensemble des obligations mentionnées aux présentes. Jusqu’à la validation de la commande du Donneur d’Ordre, le Transporteur se réserve le droit d’apporter toutes modifications de prix à ses prestations.

L’acceptation du devis doit intervenir dans le délai de validité précisé par le Transporteur. La commande n’est parfaite que sous réserve de disponibilité et après validation expresse par le Transporteur. Le Transporteur n’est lié que par les termes de sa validation de commande, nonobstant toutes discussions ou accords antérieurs.

Le Transporteur se réserve de refuser toute commande dont l’exécution entrainerait une infraction aux dispositions légales ou réglementaires, notamment en matière de circulation, de durée du travail, de temps de conduite ou de repos des conducteurs. (RSE n°561/2006 du 15 mars 2006).

  

La répétition d’incidents de paiement autorisera le Transporteur à refuser toute nouvelle commande.

En tout état de cause, le contrat n’est réputé conclu qu’après le retour paraphé et signé du contrat de transport et des présentes CGV ainsi que du versement de l’acompte mentionné dans le devis.

 

Informations et Documents à fournir au Transporteur :

Préalablement à la mise à disposition du ou des véhicules du groupe constitué, le Donneur d’ordre fournit au Transporteur, par écrit, les indications suivantes du document Bon de commande joint :

- La date, l’heure et les lieux de début et de fin de mise à disposition du véhicule ;

- La date l’heure et lieu de prise en charge initiale des passagers ainsi que la date, l’heure et le lieu de leur dépose finale (le respect d’un horaire d’arrivée en vue d’une correspondance doit faire l’objet d’une exigence affirmée du Donneur D’ordre)

- La date, l’heure et le lieu des points d’arrêt intermédiaires. Le cas échéant l’itinéraire imposé.

- Le nombre maximum de personnes qui compose le groupe (l’effectif exact du groupe doit être communiqué 7 jours ouvrés avant le départ.)

-Le nombre maximum de personnes de moins de dix-huit ans dans le cadre d’un transport en commun d’enfants ainsi que le nombre d’accompagnateurs.

-Les spécificités éventuelles de bagages (préciosité, fragilité,…).

-Les coordonnées téléphoniques permettant au Transporteur de joindre le Donneur d’ordre en cas de besoin.

 

Programme et itinéraire du voyage :

Celui-ci doit être clairement défini au moment de l’établissement du devis, il peut être modifié avant le départ sous réserve de l’application des articles 4-6-7-8-9 du présent document.

Les lieux de départ et de retour définis par le client, ne peuvent obliger le transporteur à une éventuelle prise en charge en amont ou à la dépose en aval des lieux définis. Si aucun itinéraire particulier n’est demandé par le client, la SARL NTK TOURISME déterminera elle-même l’itinéraire le plus judicieux. Celui-ci privilégiera, autant que faire se peut, des trajets autoroutiers.

La réglementation qui s’impose ne correspond pas toujours au souhait de circulation ou d’horaires du client, il est néanmoins nécessaire de s’y soumettre.

 

Sécurité à bord de l’autocar :

Le nombre maximal de personnes pouvant être transportées ne peut excéder celui inscrit sur l’attestation d’aménagement.

Le Transporteur est responsable de la sécurité du transport, y compris lors de chaque montée et de chaque descente des passagers de l’autocar.

Le conducteur prend les mesures nécessaires à la sécurité et donne en cas de besoin des instructions aux passagers, qui sont tenus de les respecter.

Des arrêts sont laissés à l’initiative du Transporteur ou du conducteur pour répondre aux obligations de sécurité et de respect de la réglementation sociale relative aux temps de conduite et de repos des conducteurs ou à d’autres nécessités.

Le port de la ceinture de sécurité étant obligatoire, le Transporteur informe les passagers de l’obligation du port de cet équipement. Sauf exceptions prévues au code de la route, le port de la ceinture s’applique à chaque passager, adulte et enfant. En cas d’accident ou de verbalisation, le Transporteur décline toute responsabilité liée au non port de la ceinture. En cas de verbalisation du conducteur ou du Transporteur, le Donneur d’ordre sera civilement responsable des condamnations pécuniaires prononcées.

S’il s’agit d’un groupe accompagné, le Transporteur comme le conducteur doivent connaître le nom des personnes ayant une responsabilité d’organisation ou de surveillance, dont la nature doit être précisée. Ces personnes désignées comme responsables doivent connaître les conditions d’organisation du transport convenues avec le Transporteur et détenir la liste des personnes composant le groupe. Le Donneur d’ordre doit prendre les dispositions pour que ces informations leur soient communiquées avant le début du transport.

A la demande du Donneur d’ordre, le conducteur donne avant le départ une information sur les mesures et les dispositifs de sécurité, adaptée à la nature du service et aux passagers.

Si l’autocar en est équipé, le siège basculant, dit « siège guide » ou « siège du convoyeur » est uniquement réservé à un conducteur, un membre d’équipage ou un guide agréé.

Concernant plus spécifiquement les transports en commun d’enfants, le Donneur d’ordre doit :

Veiller à ce que les personnes désignées comme responsables aient les connaissances nécessaires en matière de sécurité pour les transports en commun d’enfants.

Demander aux personnes désignées comme responsables de dispenser les consignes de sécurité à appliquer (danger autour de l’autocar, obligation de rester assis, état d’ébriété interdit…), notamment celle concernant le port obligatoire de la ceinture de sécurité, et de veiller à leur respect ;

Donner consigne aux personnes désignées comme responsables de compter les enfants un à un lors de chaque montée et descente de l’autocar ;

Veiller à répartir dans l’autocar les accompagnateurs en liaison avec le conducteur, notamment en fonction des exigences de sécurité.

Sous réserve de stipulation contraire aux conditions particulières, les animaux ne sont pas admis au transport.

Le Donneur d’ordre ou les passagers n’ont pas le droit d’apposer, sans l’accord préalable du Transporteur des panneaux, calicots, affiches… .

Conformément à la réglementation en vigueur, il est interdit de fumer et de consommer des boissons alcoolisées à bord des autocars.

Le donneur d’ordre et les passagers sont tenus de se conformer aux prescriptions légales et douanières applicables aux personnes et à leurs bagages dans les pays traversés.

 

 

Réglementation :

L’entreprise, le conducteur et le client sont tenus de respecter les règles ci-dessous définies sommairement :

- temps de conduite (9H jour et 10H/jour 2 fois/semaine, en périodes de 4H30 maximum coupées d’une période de 45 minutes de coupure consécutives ou de plusieurs coupures d’un minimum de 15 minutes et 30 minutes (dans cet ordre, dont le cumul atteindra 45 minutes),

 - temps de repos (9H à 11H/ entre 2 périodes de travail selon le cas)

- amplitude 12H à un conducteur, 18H à deux conducteurs.

Ce n’est pas le temps passé à la disposition du client puisque l’amplitude est le temps entre sa prise de service et la fin de son service journalier. Il faut donc y inclure les temps de trajet du conducteur pour arriver à la prise en charge ainsi que le temps pour rentrer à son dépôt.

Dans le cas d’un double équipage, les conducteurs présents en permanence en duo dans l’autocar, sont autorisées à une amplitude de 18H, tout en respectant les mêmes règles de conduite, de coupures et de repos précédemment évoquées.

 

Article 3 : Responsabilité du client donneur d’ordre

Dans le cadre du décret du 23 juillet 92, et en vertu de l’application du code pénal, votre responsabilité de donneur d’ordre est engagée quant au respect des règles de conduite et de repos du conducteur. Le transporteur et le client doivent s’assurer du parfait respect de ces règles dans la validation du programme.

Pendant la prestation, le conducteur est le seul maître à bord pour faire respecter ces consignes. Il saura prendre contact avec sa hiérarchie, pour gérer les situations délicates.

 

Article 4 : Heure(s) supplémentaire(s) et kilomètre(s) supplémentaire(s)

Tout dépassement d’horaires donne lieu à un supplément de 70 € H.T. par heure entamée.

Aucune exigence contradictoire avec le respect de la réglementation n’est recevable. Si le non-respect des horaires entraîne la mise en place d’un conducteur relais, les frais engendrés par cette mise en place sont intégralement supportés par le client. Tous les kilomètres supplémentaires non contractuels donnent lieu à facturation de 1.50 € H.T. /km.

 

Article 5 : Non-respect des horaires et du programme pendant la prestation

Les horaires prévus avant le départ prennent en compte les conditions normales de circulation et de déroulement du transport. Ils incluent une marge de sécurité permettant de faire face aux aléas du trafic. Tout dépassement de la marge de sécurité est susceptible d’entraîner le bouleversement dans l’organisation du transport par application de la réglementation sociale relative aux temps de conduite et de repos du conducteur. NTK TOURISME se dégage de toute responsabilité en cas de modification et ou d’annulation de prestation suite au non-respect des horaires indiqués sur le programme du donneur d’ordre.

 

Article 6 : Repas et hébergement

La prise en charge des frais de repas et d’hébergement du ou des conducteurs incombe au donneur d’ordre. Si le donneur d’ordre prévoit pour le(s) chauffeur(s) avec son groupe, les conditions suivantes devront être impérativement respectées : Les repas doivent être servis chauds, les logements en chambre individuelle avec sanitaire privé dans un lieu silencieux pour assurer la quiétude du conducteur et donc la sécurité des passagers.

En aucun cas le conducteur est à la disposition permanente du client.

Le cas échéant, la base tarifaire de facturation au client est de 20€ht (par conducteur) par repas et de 100€ht (par conducteur) pour l’hébergement.

 

Article 7 : Tarification, validité du devis et révision du tarif

Le tarif est valable 1 mois à compter de la date du devis. Si des modifications de durée ou d’itinéraires sont engendrées, avant ou pendant le voyage, le tarif peut donner lieu à modification.

 

La rémunération du Transporteur comprend le prix du transport, qui inclut notamment la rémunération du ou des conducteurs, auxquelles s’ajoutent les frais liés à l’établissement et à la gestion administrative et informatique du contrat de transport et/ou tout droit dont la perception est mise à la charge du Transporteur.

Le prix du transport est également établi en fonction du type de véhicule utilisé, de ses équipements propres, d’éventuels équipements complémentaires, du nombre de places offertes, du volume souhaité des soutes, de la distance du transport, des caractéristiques et suggestions particulières de circulation. Le prix peut être sujet à révision en cas de variations significatives de charges tels que le prix du carburant.

Toute prestation annexe ou complémentaire est rémunérée au prix convenu. Tel est le cas notamment :

-Droits de Douane

-Ponts et tunnels

-Parking Autocar

-Du stationnement de longue durée sur un site

-Des transferts aériens, ferroviaires, maritimes du ou des conducteurs en cas de longue période d’inactivité ;

-Des transports complémentaires maritimes (ferries) ou ferroviaires.

 

Toute modification du contrat de transport initial imputable au Donneur d’ordre, entraine un réajustement des conditions de rémunération du Transporteur.

 

Article 8 : Confirmation de commande – acompte et paiement :

Dans le cas où le devis est accepté, le client en fait part au service commercial par écrit (courrier ou mai). La confirmation doit être retournée signée avec le versement d’un acompte de 50% de la valeur du transport (100% pour les réservations à j-30), paiement par Virement, Chèque ou Carte bancaire Visa au maximum dans les huit jours après acceptation du devis, seule la réception du paiement vaut confirmation.

Le solde de la totalité de la prestation devant être effectué 15 jours avant la date effective de la prestation.

Pour les institutions publiques (mairie, ministères, écoles…), un bon de commande suffit pour réservation et validation de la commande. Un règlement à réception de facture (30 jours) sera alors demandé.

Le non-respect de ces conditions de réservation et de paiement peut entrainer la non prise en compte de vos commandes et/ou la révision du prix de la prestation.

Tout retard dans le paiement, après mise en demeure restée sans effet, entraîne de plein droit le versement de pénalités d’un montant au moins équivalent à deux fois le taux légal en vigueur, telles que définies à l’article L. 441-6 du code de commerce.

Le non-paiement, total ou partiel, d’une facture à une seule échéance entraine, sans formalité, l’annulation de l’échéancier convenu et impose l’exigibilité immédiate du règlement total.

Ce manquement autorise le transporteur à exiger le paiement comptant avant l’exécution de toute nouvelle opération.

 

La confirmation de la commande sous réserve de disponibilité d’un véhicule à la date de réservation.

A cet égard, notre service commercial vous renverra systématiquement un numéro de réservation afin de valider la bonne prise en compte de votre commande vous devrez impérativement retourner complété et signé le document Bon de Commande Transport joint.

 Seule la réception par nos services de ce document et d’un numéro de réservation vaut validation de la commande par notre service commercial.

 

Article 9 : Liste des Passagers et Transport d’enfants

Une liste nominative (nom, prénom et numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence) des passagers devra se trouver dans le véhicule, ceci pour tout service collectif de transport occasionnel et service privé réalisés hors de la zone constituée par le département de prise en charge et des départements limitrophes.

Concernant les enfants, le client veillera à encadrer le groupe d’un nombre d’adultes suffisant au respect de la réglementation des transports d’enfants. De plus, ils seront tenus de faire respecter les règles de bonne conduite et de respect du matériel (cf. Article 11).

Le Donneur d’ordre fournira une liste nominative (nom + prénom) qui devra en outre comporter les coordonnées téléphoniques d’une personne à contacter pour chaque enfant transporté.

 

Concernant plus spécifiquement les transports en commun d’enfants, le conducteur se conforme à la réglementation en vigueur, à savoir ;

• en s’assurant de la présence des pictogrammes réglementaires du signal de transport d’enfants ;

• en utilisant impérativement le signal de détresse à l’arrêt de l’autocar lors de la montée ou de la descente des enfants

• en employant les mesures de protection de façon adaptée en cas d’arrêt prolongé de l’autocar ;

Le donneur d’ordre doit :

• veiller à ce que les personnes désignées comme responsables aient les connaissances nécessaires en matière de sécurité pour les transports en commun d’enfants ;

• demander aux personnes désignées comme responsables de dispenser les consignes de sécurité à appliquer ;

• donner consigne aux personnes désignées comme responsables de compter les enfants un à un lors de chaque montée et descente du véhicule ;

• veiller à répartir dans l’autocar les accompagnateurs en liaison avec le conducteur, notamment en fonction des exigences de sécurité.

 

Article 10 : Attribution des véhicules

NTK TOURISME garantit la gamme du véhicule réservé. En aucun cas le client ne peut contester la marque, le descriptif, ou la couleur du véhicule à partir du moment où ce dernier correspond à la gamme réservée. Toutefois NTK TOURISME et pour des raisons qui lui sont propres, se réserve le droit d'attribuer un véhicule de gamme supérieur au client sans que celui-ci ne puisse le contesté ou en demander une quelconque compensation. 

Par ailleurs, il est précisé dans le descriptif de chaque véhicule la capacité maximale de bagages pouvant être transportés. Le client en prend connaissance avant la validation de la réservation. Le client est seul responsable et s'engage à prendre à sa charge tout frais supplémentaire si toutefois il se présente au moment de l'exécution du transport avec un excédant de bagage pouvant nécessiter l'intervention d'un véhicule supplémentaire.

 

Article 11 : Bagages et effets personnels transportés

Le transporteur est responsable des bagages placés en soutes. Ces bagages doivent faire l’objet d’un étiquetage par leur propriétaire. En cas de perte ou d’avarie de bagages placés en soute, l’indemnité que devra verser le Transporteur pour tout dommage justifié dont il sera tenu pour responsable est limitée à la somme de 400€ par unité de bagage.

Le cas échéant, les pertes et avaries de bagages placés en soute doivent immédiatement faire l’objet de réserves émises par le Donneur d’ordre ou par le passager auprès du Transporteur, par lettre recommandée ou par acte extrajudiciaire, au plus tard dans les 48 heures suivant la fin du transport.

Les bagages en main, dont le passager conserve la garde, demeurent sous son entière responsabilité. Le passager doit déclarer en amont ses effets personnels d’une valeur supérieure à 200 €.

Les bagages transportés font l’objet de tous nos soins mais restent sous l’entière responsabilité du voyageur qui doit s’assurer à l’occasion de chaque manipulation, de la situation de ses bagages

 

Oublis à bord :

A la fin de chaque voyage, le responsable du groupe ou les clients individuellement sont tenus de vérifier qu’aucun effet ne soit laissé dans l’autocar. Le Transporteur décline toute responsabilité en cas de détérioration ou de vol de tout ce qui pourrait y avoir été laissé.

Le transporteur n’assume aucune responsabilité pour les bagages à main, appareil photo, caméra ou tout autre nature de biens laissés dans l’habitacle de l’autocar que celui-ci soit ou non sous la surveillance du conducteur.

Les frais occasionnés par l’expédition d’un objet retrouvé sont à la charge du client.

 

Article 12 : Détériorations  du matériel

Les personnes transportées auteurs d’actes de malveillance et de faits volontaires ayant entraîné la détérioration du véhicule et/ou de son matériel, se verront facturer leur remise en état. Les personnes alcoolisées ou sous emprise de stupéfiants pourront se voir interdire l’entrée dans le car par le conducteur. En cas de détérioration diverses, les frais de remise en état ainsi que les pertes financières liées à l'immobilisation du véhicule restent entièrement à la charge du donneur d’ordre.

 

Article 13 : Utilisation des toilettes – diffusions musicales & audiovisuelles

Tous les véhicules n’étant pas équipés de toilettes, il convient de nous en faire part à la réservation, si vous désirez cette option.

Les toilettes sont à utiliser pour des cas d’urgence car des pauses régulières seront effectuées durant le trajet. Le Transporteur se réserve le droit de condamner temporairement l’utilisation des toilettes.

 

La diffusion publique dans un autocar d’œuvres musicales, cinématographiques, télévisuelles ou d’enregistrements personnels est soumise à des droits d’auteur. Par conséquent, cela doit faire l’objet d’une déclaration préalable et être autorisée par les titulaires de droits d’auteur.

 

Article 14 : Assurances

Les autocars, les personnes transportées et la responsabilité civile font l’objet de souscription auprès de la Compagnie AXA ASSURANCE IARD

Courtier : CABINET CEDRIC BURLOTTO , 43 ru la Fayette – 75009 PARIS.

Le transport s’effectuera au moyen d’un véhicule adapté à la distance à parcourir, aux caractéristiques du groupe et aux exigences éventuelles du donneur d’ordre ; le véhicule sera en bon état de marche et d’entretien au sens de l’article R 323-1 du code de la route

 

Article 15 : Événement ou incident en cours de service

Si, au cours de l’exécution du service, un événement ou un incident survient et rend impossible le déroulement de tout ou partie de ce service dans les conditions initialement prévues au contrat, le transporteur prend, dans les meilleurs délais, les mesures propres à assurer la sécurité et le confort des passagers.

NTK TOUSIME ne peut en aucun cas être tenue responsable des retards sur les délais de transports dus à des circonstances indépendantes de sa volonté tels que les conditions météorologiques, interventions sur chaussée de forces de police, douanes ou pompiers, grèves, attentats et autres cas de force majeure (sans que cette liste soit limitative).

 

En cas d’immobilisation du véhicule en cours de trajet dû à une défaillance mécanique, un accident ou un dommage (vol, dégradation), me Transporteur s’efforcera d’assurer la continuité du parcours par soit par ses propres moyens, soit par voie de sous traitance auprès d'une autre compagnie, et s’engage à prévenir le donneur d’ordre.

La responsabilité de NTK TOURISME couvrira les dommages immatériels que le donneur d’ordre pourrait subir du fait de tels incidents et sera limitée au montant du prix du transport prévu dans le contrat.

 

Dans le même temps, il prend l’attache du donneur d’ordre pour lui demander ses instructions quant à la suite du service.

Si l’événement ou l’incident est imputable au transporteur, le donneur d’ordre peut prétendre, en cas de préjudice prouvé, à indemnisation qui ne pourra excéder le prix du transport, sauf exigence affirmée du donneur d’ordre du respect d’un horaire d’arrivée en vue d’une correspondance et mentionnée a l’article 2 des CGV

Si l’événement ou l’incident est imputable au donneur d’ordre, celui-ci en assume les conséquences financières dans la limite du prix du transport.

Si l’événement ou l’incident est dû à la force majeure :

• les coûts supplémentaires de transport sont à la charge du transporteur ;

• les coûts supplémentaires autres que de transport sont à la charge du donneur d’ordre ;

• les délais supplémentaires ne donnent pas lieu à indemnisation.

 

Article 16 : Conditions d’annulation

Le donneur d’ordre doit en informer le transporteur par écrit mail, fax, si par courrier, en lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

 

- Toute annulation entre 15jours et 8 jours avant le départ donne lieu à une retenue de 30 % du prix du service.

- Toute annulation de 8jours à 24H avant le départ donne lieu à une retenue de 50 % du prix du service.

- Toute annulation à moins de 24H avant le départ donne lieu au paiement total de la prestation.

 

La non présentation du client à son lieu, date et heure de RDV au-delà de 30 minutes d’attente, pour les gares et villes, et 1 heure d’attente pour les aérogares sera facturée de plein droit à 100% du montant total de la réservation majorée du temps d'attente au tarif en vigueur.

Tous nos tarifs d’enlèvement aux aéroports et gares incluent 30 minutes d’attente offertes, au-delà, l’heure d’attente entamée sera facturée 70€ H.T.

 

MODALITES RESERVATION SITE INTERNET

 

  1.  MODALITES DE RESERVATION

Pour réserver directement sur le site, l'utilisateur doit enregistrer certaines données le concernant – civilité, nom, prénom,  numéros de téléphone et adresse e-mail.

La collecte de ces données permettra l'identification des utilisateurs et la vérification de leur qualité de consommateur. De ce fait, les utilisateurs s'engagent à remplir ce formulaire de manière complète et de bonne foi, veillant à ne fournir que des informations utiles et véridiques afin de faciliter la reprise de contact.

 

  1. RESERVATION EN LIGNE

L'utilisateur a la possibilité de faire sa réservation en ligne.

La réservation ne sera enregistrée que si l'utilisateur s'est préalablement clairement identifié (voir modalité de réservation

Prix :

Les prix indiqués dans nos tarifs incluent la TVA au taux de 10%, taux fixé par les réglementations en vigueur pour les prestations de transports de personne.

Toutes nos prestations de transport sont payable comptant à leur terme.

Tous les frais annexes pouvant résulter d’une prestation tels que : le carburant, les péages, les frais de parking et les repas, sont à la charge des personnes transportées.
 

Paiement :

Modalité de paiement

Les paiements peuvent être réalisés comptant ou bien par cartes bancaires (Visa, American Express, Master Card...).
 

Droit de rétractation :

Conformément à l'article L.121-16 et suivant du Code de la Consommation, pour un consommateur non professionnel, toute réclamation n’est recevable que dans les 8 jours de l’exécution de la prestation de transport concernée.